vendredi 11 avril 2014

Balade lisboète

V/A "Fado Anthologia" (2013)
ou "Lusosoul"


     Son titre est un peu excessif parce qu'avec 18 artistes, 18 titres, et 57 petites minutes, on ne fait qu'effleurer le sujet de la plus célèbre musique traditionnelle portugaise, ça n'en reste pas moins une bonne présentation, un premier guide utile à qui, comme votre serviteur, désire y plonger sans vraiment savoir par où, avec qui, etc.
 
     Fado Anthologia, donc, puisque c'est le titre... L'avantage c'est la diversité historique proposée avec des titres des années soixante aux années 2000. Le Fado d'hier et d'aujourd'hui en somme, l'expression de mélancolie lusitanienne dans des mélopées douces-amères, une musique profondément populaire devenu un monument national ici représenté dans toute sa diversité et, évidemment, avec quelques-uns de ses plus beaux noms d'Amalia Rodrigues, la reine du Fado (que si vous connaissez un(e) artiste de Fado, pas de doute, c'est elle !), à Alfredo Marceneiro, l'un des fondateurs du genre, jusque Cristina Branco ou Ana Moura, stars actuelles d'une musique à la vivacité encore pas démentie. Et bien sûr, comme me le fit remarquer un ami portugais à qui je demandais son avis sur la compilation, ce ne sont que des tubes ou des classiques donc un outil extrêmement utile au newbie un peu perdu dans la masse imposante des productions du genre.

     Vous serez donc bien tombé si, comme moi, vous avez fait le choix de cette chiche mais bien construite Fado Anthologia, et probablement cela débouchera-t-il sur d'autres excursions de plus longue durée dans un genre qui, inscrit au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco en 2011, reste une préoccupation largement communautaire ne demandant pourtant qu'à accueillir et à séduire de nouveaux convaincus à la grâce de la "lusosoul"... J'en suis !


1. Fado maestro - Carlos Do Carmo 3:37
2. Alfama - Amalia Rodrigues 2:38
3. Os buzios - Ana Moura 3:38
4. Sei de um rio - Camane 4:15
5. Meu fado meu - Mariza 3:28
6. Audacia - Mafalda Arnauth 4:00
7. Que fazes ai lisboa - Paulo Braganca 3:12
8. Fado-mae - Dulce Pontes 3:38
9. Sete pedacos de vento - Cristina Branco 3:26
10. Mocita dos caracois - Alfredo Marceneiro 3:29
11. Princesa prometida (fado triplicado) - Aldina Duarte 2:28
12. Fado meia noite - Manuel de Almeida 3:47
13. Dona fortuna - Ivone Ribeiro 1:56
14. Quem vai ao fado - Jorge Fernando 3:04
15. Nao sou fadista de raca - Teresa Tarouca 2:38
16. Cancao do mar - Misia 2:58
17. Gosto de ti porque gosto - Deolinda Maria 2:04
18. Maria madalena - Lucilia Do Carmo 2:33


Pour accompagner la musique,
quelques photos de mon récent séjour lisboète:

Vue depuis un des deux funiculaires de Lisbonne,
ville vallonnée ici baignée de soleil.
 
Belem, banlieue de Lisbonne :
Un joli jardin et le monastère des Hiéronymites
 
La tour de Belem :
Elle était au milieu du Tage, avec le tremblement de terre de 1755,
elle s'est retrouvée sur la côte... intacte.
 
Le cloître du monastère des Hiéronymites,
architecturalement superbe, un lieu très zen aussi.
 
Avenue de la Liberté à Lisbonne :
Un peu les Champs Elysées de la capitale portugaise,
en plus propre, plus arboré et fleuri et avec de joli trottoirs.
 
Voir ci-dessus.
 
Y a même de jolies fontaines !
 
Vue panoramique de Lisbonne depuis un des nombreux "Miradouros"
 
Un majestueux cèdre du Liban de plus de 350 ans dans un joli parc lisboète.
 
Un oranger sur l'avenue de la Liberté.

9 commentaires:

  1. Je foule souvent l'avenue de la liberté..pour dégringoler vers la place du commerce et le quartier de l'Alfama, le berceau du fado Lisbonne. J'ai un gros faible pour Anna Moura.
    La guitara portuguese est à tomber.. fado alegria, fado tristeza.. je p^rends tout, même le fado de Coimbra, un poil différent avec la guitare de Carlos Paredes.
    Moi je dis que c'est du blues, des complaintes, avec la différence dans la mélancolie, à savoir, ils sont triste de ce qui pourrait arriver. Saudade :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en connais plus de moi sur le fado, on dirait, je vais donc écouter tes conseils pour mes prochaines tentatives. Merci de ton commentaire.

      Supprimer
    2. Pourquoi pas... A l'occasion. ^_^

      Supprimer
  2. Ah joli coup. Une de ces musiques traditionnelles qui prennent aux tripes parce qu'elles mettent leur âme à nu. Tu as ramené ça de ton récent séjour ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas. D'ailleurs j'ai vu très peu de disquaires à Lisbonne (ils sont sans doute dans les centres commerciaux qui, se ressemblant dans tous les pays du monde, ne m'intéressent pas). Du coup, c'est après ma balade que je me suis procuré cette petite compilation qui j'espère te plaira. ^_^

      Supprimer
    2. Y'a une Fnac à Lisbonne.. le truc de dingue. D'ailleurs y'a tte la réédition d'Amalia pour 7e pièces... des trucs rares, pas du tout exportés ici. Vive la Fnac :((((

      Supprimer
    3. Je suis passé par loin mais je n'y suis pas rentré. Bonne nouvelle que la Fnac de Lisbonne ne soit pas devenue, comme celles qui subsistent chez nous, une grande surface de l'équipement lambda.

      Supprimer
    4. Pas encore les cafetières chez eux.. mais un bar pour les coups de barres éventuelles :D

      Supprimer